Racine du site Site en français Castellano / Español English
» Les Explorateurs
» Les Découvertes
» Divers
Me contacter       Babelfish translator   Traducir en Castellano Traducir em Portuguese Traducire en Italiano Translate in English  
Générateur de curriculum-vitae gratuit


Jacques Cartier - Biographie (1491-1557)

   Accueil   |   Plan du site   |   1er Voyage   |   2ème Voyage   |   3ème Voyage   |   Epilogue   |   Q.C.M.   |   Liens


Clément VII
par Sebastiano del Piombo, vers 1531.

Clément VII (1478 - 1534)

     De son vrai nom Jules de Médicis, il est le fils naturel et posthume de Julien de Médicis. Ce dernier fut assassiné lors de la conspiration de Pazzi. Jules de Médicis fut légitimé par une bulle de Léon X. Ce qui fit de lui, le cousin de ce pape. Puis, il fut pape de 1523 à 1534. Pour préserver l'indépendance des états du Saint-Siège, il adhéra à la ligue de Cognac en 1526, et soutint la révolte prématurée des Milanais contre les Espagnols, provoquant ainsi le sac de Rome (6 mai 1527) par le connétable de Bourbon. Quoique diplomate, l'homme n'a malheureusement pas une vision très nette des grands chamboulements qui ébranlent l'Eglise.
     Captif de Charles Quint, il se réconcilia par force avec lui. Les exigences accrues de l'Empereur l'incitèrent à se rapprocher de la France. S'il réussit à préserver relativement les intérêts des Médicis, il ne put éviter le schisme anglican, ni combattre efficacement les progrès de la Réforme.



Clément VII (1478 - 1534)

          A ne pas confondre Clément VII, de Médicis, avec l'antipape Clément VII ci-contre (Robert de GENÈVE), antipape de 1378 à 1394, en rupture avec Rome. L'antipape était élu irrégulièrement en désaccord avec l'église de Rome. Pour rappel, les papes sont élus par les cardinaux. Et en principe, c'est l'un d'eux, choisi par le groupe.


antipape Clément VII
© credit David Henry



Quelques liens
Pope Clement VII, From Wikipedia, the free encyclopedia.
Clément VII (Robert de Genève), Le grand schisme d'Occident
Clément VII (Robert de Genève), Le grand schisme d'Occident