Racine du site Site en français Castellano / Español English
» Les Explorateurs
» Les Découvertes
» Divers
Me contacter       Babelfish translator   Traducir en Castellano Traducir em Portuguese Traducire en Italiano Translate in English  
Générateur de curriculum-vitae gratuit


Jacques Cartier - Biographie (1491-1557)

   Accueil   |   Plan du site   |   1er Voyage   |   2ème Voyage   |   3ème Voyage   |   Epilogue   |   Q.C.M.   |   Liens

La Bienvenue en ces lieues*...

     Alors que certains comme Cortés ou Pizarro, mûs par des rêves de conquêtes et de richesses faciles, s'aventureront sur les terres du Nouveau Monde, d'autres tenteront de trouver une route maritime vers les Indes. Ce fut le cas de Fernão de Magalhães (dit Magellan) au sud, et de Jacques Cartier au nord.

     Paradoxe des célébrités de cette époque, nous ne savons pas grand-chose à propos de la jeunesse de Jacques Cartier. Il est né en 1491, à Saint-Malo (c'est un malouin). Il s'est marié en 1520, avec Catherine des Granches, la fille du connétable.

     Le Manoir de Limoelou, situé à Saint-Malo, et où vécut Jacques Cartier jusqu'à sa mort en 1557, terrassé par la peste, est aujourd'hui une des dernières maisons encore debout appartenant à un grand explorateur.

* Pour un marin, elles ne pouvaient être que marines ;-)




Jacques Cartier

NomJacques CARTIER, Sieur de Limoelou
NationalitéFrançaise
OccupationExploration pour la France
Naissance1491, à Saint-Malo (France)
Décès1557, à Saint-Malo (France)

Saint Malo
Il est  
LE SAVIEZ VOUS
Curieusement, il n'existe pas de portraits de Jacques Cartier faits de son vivant. Tous les portraits effectués par les maîtres ne sont ... que le pur fruit de leur imagination !

par Théophile Hamel (1817-1870)
© Civilization.ca


AUTRES FICHES





NEW LOOK-DESIGN
Ceux, qui viennent régulièrement, auront sûrement remarqué le changement de look. Ceci, afin de poursuivre le travail commencé, et donner à chaque explorateur/navigateur, un style de site différent. Il s'agit de la V.1. En l'occurence, ce n'est pas définitif :-)