Racine du site Site en français Castellano / Español English
» Les Explorateurs
» Les Découvertes
» Divers
Me contacter       Babelfish translator   Traducir en Castellano Traducir em Portuguese Traducire en Italiano Translate in English  
Générateur de curriculum-vitae gratuit
     
     
     
Francisco Pizarro


 
  Accueil  
   
  Plan  
   
  Jeunesse  
   
  Les Indes  
   
  Q.C.M.  
   
  Bio/Sources  
   
Signer le livre d'or
Francisco Pizarro
Eglise "Santa Maria la Mayor"
© Ayuntamiento de Trujillo
izarro est né probablement à Trujillo, en Estrémadure, vers 1471. Il est l'un des sept fils illégitimes de Gonzalo Pizarro et de Francisca Pizarro. Son père était un héros du siège de Grenade. Francisco Pizarro n'a pas étudié, et n'a jamais su écrire son nom, mais il fut soldat dans l'infanterie et a combattu auprès du Grand Capitaine Gonzalo de Cordoba en Italie. Quand il apprend les histoires fabuleuses sur les richesses du Nouveau Monde, il décide d'y aller. Il part en 1502, avec Nicolas de Ovando (contrairement à un certain Hernan Cortés )


rrivée au Nouveau Monde

       Arrivé à Hispañola, Pizarre y reste quelques années, et embarque le 10 novembre 1509, sur le même navire qu'Alonso de Ojeda, noble espagnol et explorateur qui accompagna Christophe Colomb au cours de son second voyage. L'objectif de Ojeda est de peupler le Darien (isthme de Panama), mais, manquant de provisions, il est contraint de retourner en chercher. Aussi laisse-t-il sur place, au port de San Sebastian de la Buenavista, les soldats, dont Pizarro. Ces derniers sont attaqués par les indiens. Entretant, Nuñez de Balboa s'est rendu à leur secours. Pizarro se joint à lui. Inconvénient majeur de la conquête est que la réussite des uns favorise la jalousie des autres. Le nouveau gouverneur du Darien, Pedrarias Dávila, n'apprécie pas les exploits de Balboa et intrigue contre lui. Il le mettra à mort en 1517. Pizarro s'aquitte alors d'une mission contre les Veraguas et reçoit des terres dans la Castille d'Or.
Eglise de San Francisco, Veraguas (Panama)
© Urs Hauenstein



réparation à la conquête

Diego De Almagro
© Museo de Santiago
       Francisco Pizarro accompagne en 1520 Espinosa dans une expédition en Cacique Urraca, l'actuel Costa Rica. Puis il apprend les récits de Hernan Cortés, et Pascual de Andagoya. Il décide de s'associer à deux personnages, l'un aux origines sombres Diego de Almagro, et le Père Don Hernando Luque, chancelier de la cathédrale de la Castille d'Or. Pour bénéficier de tous les atouts, y compris politiques, le gouverneur est invité à l'entreprise en pouvant récupérer un tiers du butin qui sera trouvé. Une première expédition, vers le sud, est menée en novembre 1524. Composée de 114 hommes et quatre chevaux, c'est un échec.


Page suivante


Chargée 89684 fois. © Mooldoo   |   Navigation   |   Copyright   |   A propos Modifié le 26.10.2014